Alors la voilà la méga brioche façon tarte tropézienne à trois étages ! Comme je l’ai faite pour les Rois, j’ai ajouté une fève . La tarte tropézienne, c’est de la brioche fourrée à la crème pâtissière, je me suis permis une petite variation : j’ai troqué la pâtissière contre la diplomate !! Explication : la crème diplomate c’est une crème pâtissière dans laquelle on a ajouté de la crème fouettée. Et ça, c’est un pur délice !
Pour une douzaine de gourmands :
La brioche
-
160g de lait
-
2 sachet de levure de boulangerie
-
500g de farine
-
3 œufs moyens
-
100g de beurre mou
-
1cc de sel
-
1cs d’eau de fleur d’oranger
Dans la cuve du robot, mettre la levure dans le lait et laisser reposer 5 minutes, cela doit mousser : la levure se réhydrate tranquillement.
Ajouter la farine puis les œufs, le sel, la fleur d’oranger. Pétrir 10 minutes voire un bon quart d’heure, la pâte ne doit plus coller contre les bords. Couvrir d’un torchon propre et laisser monter pendant 1 grosse heure.
Fariner le plan de travail, mettre la pâte dessus et la pétrir à la main pour en chasser l’air. Former une grosse boule, la poser sur une plaque à pâtisserie et laisser lever pendant une demi heure à l’abri des courants d’air. Ce que j’ai fait : j’ai mis ma boule à lever dans un cercle à pâtisserie beurré de 22 cm de diamètre, le tout sur une plaque.
Préchauffer le four à 200° et enfourner la brioche pour environ 20 minutes, comme le brioche prend pas mal de hauteur il faut vérifier la cuisson en y plantant une lame de couteau, si elle ressort bien nette, c’est cuit. Si jamais le haut a tendance à colorer trop alors que la brioche n’est pas assez cuite, la recouvrir d’un papier d’alu.
Laisser refroidir et ôter le cercle.
La crème diplomate
-
250g de lait
-
2cs de vanille liquide
-
30g de maïzena
-
80g de sucre en poudre
-
3 jaunes d’œufs
-
300g de crème fraiche 30% de MG minimum, très froide
Mettre la vanille dans le lait, faire bouillir le lait, laisser tiédir.
Mélanger les jaunes, le sucre et la maïzena en fouettant énergiquement.
Verser le lait sur ce mélange puis remettre sur le feu, remuer jusqu’à épaississement, laisser bouillir en remuant pendant 2 minutes.
Laisser refroidir la crème (la recouvrir au contact de film alimentaire).
Monter la crème fraiche en chantilly, l’incorporer délicatement à la crème pâtissière.
Le montage
Couper la brioche en 3 dans l’épaisseur à l’aide d’un couteau à dents.
Recouvrir la première tranche de crème, mettre la deuxième par-dessus, garnir avec le reste de crème et poser la dernière tranche au dessus.